Coupe Nationale Foot Entreprise
13:15 - 11 octobre 2014
TRAORE MACANDALA
Arbitre(s) assistant(s) NICOLAS ROUX

Après sa brillante qualification obtenue au dépens d’Exempt au 2ème tour de la coupe de France Entreprise, le Club92CMCAS affronte ce week-end les lève-tôt d’ATSCAF 78 qui évoluent habituellement en championnat du samedi matin.

Seulement 13 joueurs ont répondu présent pour cette rencontre, ce qui oblige le coach à aligner une 4ème charnière centrale différente en 4 matchs depuis le début de la saison. La partie débute par un festival de Fathi qui fait tourner en bourrique plusieurs joueurs adverses. L’un d’eux met fin au spectacle d’une faute grossière qui aurait dû valoir, déjà, un premier carton jaune. Cette action donne le ton d’une première période au cours de laquelle Fathi attire tous les ballons et multiplie les dribbles pour s’extirper de la masse de joueurs concentrée au milieu du terrain. Les adversaires l’ayant identifié comme le danger numéro 1, cela lui vaut de subir de nombreuses fautes plus ou moins méchantes. Peu à peu, le Club92CMCAS prend l’ascendant et se procure ses premières occasions franches : frappe de peu à côté de Sethy sur un bon service en retrait d’Amine, puis tête ratée de Christophe seul au deuxième poteau sur un coup franc indirect. L’ouverture du score intervient assez logiquement sur un double (triple ?) une-deux entre Elies et Fathi, partis de la ligne médiane pour finir, dans la surface de réparation, par une frappe sous la barre d’Elies (1-0). Les locaux doublent la mise peu après la demi-heure suite à un bon débordement d’Amine côté gauche. Son centre à destination de Séthy et Léni est finalement repris par ce dernier, mais sa frappe est repoussée par le gardien adverse. Qu’à cela ne tienne, la balle revient dans ses pieds et il retente sa chance en passant, cette fois-ci, le cuir sous le ventre du gardien. Celui-ci ralentit le ballon mais ne l’empêche pas de franchir la ligne pour le 2-0. Peu avant la mi-temps, Fathi, légèrement agacé par les fautes subies, profite d’une récupération adverse au milieu du terrain pour charger un groupe de 2-3 adversaires et attraper, au hasard, l’une des chevilles qui se présentent sur son chemin (il récolte au passage un carton jaune difficilement discutable). Côté visiteurs, pas grand-chose à signaler, le bloc évolue relativement bas et ils procèdent essentiellement par de longs ballons à destination d’un avant-centre particulièrement isolé. Seule la fébrilité de la défense centrale des bleus lui permet de se procurer des occasions. Il tombe, malheureusement pour lui, sur un Jerem particulièrement inspiré qui sort tous les ballons, comme sur cette double parade de la 45’. Dernier fait de jeu à signaler pour ce 1er acte, l’insulte (accompagnée d’un geste obscène) de Greg G à l’encontre du 9 adverse qui aurait pu lui valoir l’expulsion.

A la mi-temps, le discours du coach est axé sur la zen-attitude à adopter face à cette équipe chambreuse et accrocheuse, mais au final relativement inoffensive.

Hélas, il ne sera pas entendu et, comme la semaine dernière, le Club92CMCAS perd complètement le fil du match en 2nde période. Il laisse son adversaire dominer les débats, peine à sortir proprement de sa moitié de terrain et concède logiquement de nombreux coups de pieds arrêtés avec 2 conséquences malheureuses : la sortie de JB sur blessure, après que sa tête ait heurté le poteau suite à une poussette de l’avant-centre d’ATSCAF, puis la réduction du score sur un penalty concédé par Christophe, sanctionné pour avoir ceinturé un adversaire dans la surface. Les visiteurs ne relâchent pas leur emprise et continuent de se procurer les meilleures occasions et ils auraient sûrement fini par égaliser sans un Jerem toujours impeccable et un retour, du diable vauvert, de Greg G pour contrer une frappe croisée qui semblait devoir faire mouche. ATSCAF a laissé passer sa chance et c’est finalement le Club92CMCAS qui prend le large avec un 3ème but splendide : Fathi, un peu plus discret dans ce 2ème acte, envoie une transversale supersonique vers Amine. Côté gauche de la surface, celui élimine deux adversaires par son contrôle de la poitrine et par une feinte de frappe, puis envoie le cuir au fond des filets d’une frappe croisée qui ne laisse aucune chance au gardien. En fin de match, Elies récolte un carton jaune pour s’être essuyé les crampons sur le mollet d’un milieu adverse (qui sera obligé de laisser ses coéquipiers finir à 10). Léni avait récolté le sien un peu plus tôt pour contestation.

Victoire finale 3-1 et qualification historique du club pour les 32èmes de finale à l’issue d’un match que les clubeurs auraient pu mieux maîtriser avec une défense centrale plus sereine et un jeu un poil plus collectif en milieu de terrain.

Une fois n’est pas coutume on termine avec le J’aime / J’aime du reporter :

J’aime :

Le match de Jerem. Il n’aura manqué que son fameux arrêt des kiwis.

L’ascenseur émotionnel de nos adversaires qui pensent revenir dans le match après le penalty, poussent… pour finalement se prendre un 3ème but.

Le 3ème but justement, estampillé Ligue 1 (ou Ligue 2… ou au moins DHR).

Jouer sous le soleil d’octobre.

Et j’aime :

Voir la trace des crampons d’Elies sur un mollet.

Le pétage de plomb, mais surtout, l’amnésie de Leni.

Voir le coach enchaîner les postures de Yoga dès la 60ème pour soulager son dos.

Les débuts en match officiel de Julien et de son kop d’ultras.

L’adresse (ou pas) du 9 adverse devant le but.

• 17 Matchs joués
  • 0 Buts