18 octobre 2014 13:15
pénalty
13:15 - 18 octobre 2014
OULALIT BRAHIM

Après leur historique qualification pour les 32èmes de finale de coupe de France, retour au championnat pour les bleus du Club92CMCAS avec un match qui s’annonce difficile face aux chercheurs du CEA, arborant une tunique jaune sur le terrain d’honneur du Panorama.

Sous cet agréable soleil d’octobre, les clubbeurs présente une formation en 4-4-2. Une défense inédite (la 7ème en 7 matchs) cette saison est alignée : Julien M et Greg S absents la semaine dernière sont présents dans l’axe, Julien R et Grégoire sur les côtés. Compte tenu des automatismes de l’arrière garde, il est décidé de positionner un bloc défensif bas. Sur leur première action, les locaux se procurent une situation intéressante au cours de laquelle Amine ne parvient pas à reprendre correctement le cuir tout proche des buts sur un centre venu de la droite. Une alerte qui ne donne pourtant pas la tendance de ce début de rencontre puisque ce sont ensuite surtout les joueurs de Saclay qui se signalent avec quelques situations dangereuses. Tout d’abord une frappe à ras de terre des 20 mètres sur laquelle Jerem se couche bien malgré un contre-pied. Dans la foulée, un débordement sur lequel leur rapide ailier est stoppé irrégulièrement par Greg S juste avant la surface, le coup-franc ne donnant rien. Puis, sur une longue balle dans le dos de la défense, l’ailier devance une sortie de Jerem en s’excentrant. Sa frappe dans un angle fermé est détournée du pied en corner par le dernier rempart (muni de ces 4 membres pour l’occasion), bien revenu sur sa ligne. A ce moment-là, les visiteurs mènent clairement aux points. Mais l’orage est passé en cette première période pour les joueurs du club 92. En effet, grâce au bon travail des récupérateurs, la construction des actions du milieu adverse devient brouillonne, et la défense locale, mieux en place, parvenait à gérer plus sereinement les ballons aériens envoyés par défaut. A l’inverse, les éléments offensifs des bleus se signalent et se créent à leur tour des occasions, avec une incursion dans la surface suivie d’une frappe de Séthy de peu à côté. Une deuxième chance s’offre à l’attaquant togolais peu après, mais cette fois sa tentative est légèrement mais suffisamment contrée par un défenseur revenu sauver les meubles. Sur cette fin de mi-temps, les joueurs du CEA semblent accuser le coup physiquement, mis en difficulté par le jeu de passes courtes rapide développé par les locaux. Le premier acte s’achève ainsi sur un score de parité plutôt logique.

Comme souvent depuis le début de saison, la reprise des joueurs du CMCAS est compliquée. Ceux-ci, bien pressés par des adversaires à nouveau bien en place, n’arrivent plus à aligner 3 passes consécutives. Le milieu souffre, le repli défensif est insuffisant, et la punition ne tarde pas à arriver. A l’heure de jeu, sur un corner des visiteurs, Jerem dégage péniblement le cuir aux abords de la surface. Le danger n’est pas éloigné et, suite à un cafouillage, leur numéro 12 très sollicité et remuant depuis la pause, se retrouve sur la ligne des 6 mètres prêt à donner l’avantage à son équipe. Greg S, dans un tacle désespéré le stoppe illicitement. L’attaquant tombe, l’arbitre siffle. Et malgré un vif mécontentement de notre gardien « Oh l’escroc ! », la vérité éclate : pénalty et carton jaune pour le capitaine, tête basse sur le coup. La sanction est validée, Jerem ne parvenant pas à repousser le tir des 9 mètres. Il confiera après la rencontre assumer l’entière responsabilité de ce but, merci à lui ! Par la suite, les clubbeurs s’efforcent de réagir avec plus d’envie et d’encouragement. Mais le fond de jeu reste approximatif et la défense des jaunes n’est pas réellement inquiétée. Les bleus s’en remettent alors aux coups de pied arrêtés. Suite à un corner repoussé, la balle parvient à nouveau au coin du terrain et sur un centre d’Amine, Greg S, monté se faire justice après son erreur précédente, coupe la trajectoire du ballon pour placer une tête décroisée imparable au ras du poteau. Une égalisation pour le moins inespérée vu le football développé depuis la pause, mais l’espoir de gagner le match renaît. Cependant ce sont les joueurs de Saclay, avec un bloc équipe compact, qui reprennent leur marche en avant. Peu de temps après le retour au score, leur ailier droit se signale par une frappe légèrement au-dessus. Puis, sur une attaque rapide, malgré un premier arrêt du gardien des bleus, le cuir revient dans les pieds d’un de leur milieu, qui se l’emmène pour finalement tirer et faire trembler les filets…! But tout de suite annulé par l’arbitre qui sanctionne une main sur le contrôle, peu évidente. Le Club92CMCAS répond timidement. Après une récupération d’Addel à gauche de la surface adverse, son centre trouve la tête de Lambert. Le ballon se dirige vers le but mais le gardien, dans un style atypique mais d’une efficacité prouvée, court sur sa ligne de but et repousse le danger. Par la suite, une belle combinaison sur coup franc entre Amine et Chris B ne donne rien. Dernière frayeur pour les locaux sur corner, où à la suite d’une première tête de remise et d’un marquage bancal, le numéro 12 obtient la balle de match à bout portant. Mais il expédie du crâne sa tentative au-dessus du montant.

Le match se termine sur ce score nul 1-1 peu de temps après, et les joueurs du CMCAS ne font pas la fine bouche vu la physionomie du match. Il leur a manqué une rigueur défensive plus concernée et une meilleure justesse technique sur les phases offensives pour mettre plus souvent en difficulté cet adversaire coriace. A signaler le bon esprit d’ensemble sur le terrain, fait assez rare pour être signalé. Merci à Greg G et Julien R pour avoir pris la touche une mi-temps chacun.

A O
S M