Credit Nord
Championnat
1
1
22 février 2014 15:30
58'
NC
  • Ensoleillé
  • Sec
  • Faible
58 min
But encaissé
Dans le jeu – Pied droit
60 min
Remplacement
Tactique
75 min
But marqué
Dans le jeu – De la tête
PARC DES SPORTS INTERDEPART
Gazon synthétique
15:30 - 22 février 2014
Arbitre Central
DEFREL HUGUES
NC
NC

Malgré le gros travail administratif de notre équipe dirigeante, et à son grand étonnement, il semblerait que le motif « Notre goal est parti au soleil » ne suffise pas à la Ligue pour reporter un match. C’est donc avec un effectif réduit (seulement 12 joueurs et sans son gardien de but) que le Club 92 CMCAS défie ce samedi le Crédit du nord.

Malgré cela, les signes d’avant-match sont excellents : Une heure avant la rencontre, l’équipe est déjà présente dans les vestiaires, à l’exception bien entendu de Sethy. Son imagination sans limite et son aplomb naturel lui permettront de se justifier aisément en nous parlant, tour à tour, du déménagement de sa grand-mère, de son endormissement dans le RER et de son loupage de station.

Mais, plus important, Julien, désigné pour remplacer Jerem dans les buts, rassure toute l’équipe alors que nous ne sommes pas encore sortis des vestiaires. C’est en effet la première fois, dans l’histoire du club, qu’un joueur de champs ne ressemble pas à un SDF à peine sorti de sa sieste, lorsqu’il enfile la panoplie de gardien de but ! Cette bonne impression est d’ailleurs renforcée à l’échauffement, notre intérimaire enchaînant prises de balle et dégagements du poing avec une sérénité dalaï-lamesque.

La rencontre débute et les banquiers prennent d’entrée le jeu à leur compte en monopolisant le ballon. Ils font tourner le cuir derrière (beaucoup) ou au milieu de terrain (parfois) mais sur un rythme relativement lent, ce qui ne leur permet pas de déséquilibrer les roses et blancs du Club 92 CMCAS qui sont, comme à leur habitude, très bien en place. Cette entame annonce la couleur et la première période se poursuivra plus ou moins sur le même tempo : domination des locaux qui ne parviennent pas à se montrer réellement dangereux du fait de maladresses dans la dernière passe (quelques centres envoyés derrière nos buts alors qu’ils étaient en très bonne situation) et qui s’exposent aux contres des clubeurs qui proposent des remontées de balles rapides. En y ajoutant de nombreuses récupérations dans les pieds des défenseurs adverses (un peu trop optimistes dans leur relance « jeu au sol »), on obtient une première période ou le Club 92 CMCAS s’est procuré les meilleures occasions avec deux bonnes têtes de peu à côté de Florian puis Lambert sur corner. Un fait de jeu à noter tout de même à la 38’ : l’expulsion de l’entraîneur adverse suite à une altercation avec l’arbitre qui lui a interdit l’entrée sur le terrain pour soigner l’un des banquiers resté au sol. Expulsion qui a consisté pour ledit coach à passer derrière la barrière, elle-même située à 30 cm du banc de touche… On notera d’ailleurs le goût de l’arbitre du jour pour le saut d’obstacle (ou le 110m haie) puisqu’il a passé la majeure partie de son match à faire sauter des gens de l’autre côté de cette fameuse barrière. Bref, ce moment de flottement a failli profiter aux visiteurs qui se procurent, à la reprise du jeu, la meilleure occasion de cette mi-temps : au prix d’un bon pressing, Sethy récupère la balle dans les pieds d’un défenseur adverse sur leur 18m, pénètre dans la surface mais s’emmêle un peu les crayons, le ballon parvient alors idéalement jusqu’à Lambert qui frappe du plat du pied en plein sur le gardien adverse.

Score nul et vierge à la mi-temps. Bien que globalement dominée, l’équipe est satisfaite de sa prestation et se dit qu’elle pourrait arracher la victoire en jouant un peu mieux ses contres en seconde période.

Celle-ci reprend selon la même physionomie que la première, à la différence près que les locaux accélèrent le rythme : leurs transmissions sont plus propres et plus rapides au milieu du terrain et leurs ailiers percutent avec plus de réussite, seule leur défense continue à jouer avec le feu dans la relance. Les roses et blancs courent beaucoup (plus) dans le vide et souffrent en milieu de terrain et c’est assez logiquement que le crédit du nord ouvre le score à la 58’ sur un bel enchaînement de leur 8 : aux prises avec deux défenseurs, il parvient à se décaler sur son pied droit et déclenche une frappe des 20m qui va se loger dans le petit filet opposé. Les hommes du 92 ne baissent cependant pas la tête et refont surface assez rapidement. Le jeu s’équilibre et sur une bonne combinaison côté droit, le centre d’Amine trouve la tête de Christophe qui passe encore une fois au-dessus. Florian, sur corner, viendra lui aussi placer une nouvelle tête hors du cadre. Les locaux vont néanmoins finir par craquer à l’amorce du dernier quart d’heure, et se font punir par ou ils ont pêché : Sur une nouvelle récupération plein axe dans les pieds d’un défenseur, Amine à 30m des buts s’échappe, pénètre dans la surface et frappe au but au moment de se faire reprendre par les défenseurs adverses. Le gardien parvient néanmoins à détourner le ballon qui s’envole à la verticale. Avec l’effet, on se doute qu’en retouchant le sol, la balle va filer droit vers le but. Le gardien adverse, toujours au sol, tente bien de la détourner, mais comme prévu, celle-ci prend la direction du but. Le rebond phénoménal la projette néanmoins sur la barre transversale, mais Sethy est le plus prompt à réagir et marque le premier but de la tête de sa carrière (à environ 50cm de la ligne, mais bon, fallait être là et faut pas commencer trop fort, non plus). Rebelote quasiment sur l’engagement : récupération dans le rond central par le Club 92 CMCAS, le ballon parvient à Fathi qui ouvre instantanément sur Sethy côté droit. Ce dernier se présente seul face au gardien qui, une nouvelle fois très bien sorti, parvient à détourner le ballon en corner. La fin de match sera un peu folle, les locaux reprennent une légère domination et profitent des espaces laissés, pour la première fois du match, par les visiteurs (la fatigue et la volonté d’arracher la victoire font que les roses et blancs se découvrent dangereusement). Cette fin de match sera marquée par deux interventions décisives de Julien : d’abord sur une bonne sortie au pied pour devancer l’attaquant adverse lancé dans le dos de notre défense (il y laissera un tibias), puis surtout, sur un arrêt énorme à la 90’ sur une frappe à bout portant d’un attaquant seul face à nos cages.

La fin du match est sifflée sur ce score de parité (1-1) relativement logique et plutôt satisfaisant pour le Club 92 CMCAS car obtenu face à ce qui est sûrement l’équipe la plus technique de notre championnat. On notera enfin le coup tactique tenté par le coach qui a placé Christanal arrière droit pour tenter de tromper l’ennemi. On peut néanmoins se poser des questions sur la confiance affichée par notre coach, puisqu’il a choisi de s’enfuir en Thaïlande et de laisser le coach adjoint (merci à lui pour la touche) assumer seul la responsabilité de cette option.

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

N G G G G P

Répartition des buts

51 buts marqués
44 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

1 EUROCOPTER 33 9 8 0 1 0 33 11 0 22
2 BNP PARIBA.PA 29 8 7 0 1 0 40 13 0 27
3 CAP NORD 2 29 10 6 1 3 0 30 23 0 7
4 CLUB 92 CMCAS 29 10 6 1 3 0 22 12 0 10
5 TOTAL FOOTBALL 27 10 5 2 3 0 35 22 0 13
6 CREDIT NORD 25 9 5 1 3 0 30 19 0 11
7 ASPTT SARCELL 2 20 10 3 1 6 0 25 33 0 -8
8 ORANGE F.ISSY 3 17 10 2 1 7 0 13 31 0 -18
9 INST.PETROLE 17 10 2 1 7 0 15 35 0 -20
10 ELYSEE PARIS A.S. 2 9 10 0 0 9 1 4 48 0 -44
gardiens
défenseurs
Défenseur gauche
milieux
Milieu gauche
Milieu offensif centre
Milieu offensif centre
attaquants
Attaquant
Attaquant
Autre
Défenseur centre
Défenseur centre
Y M
C B
G S
J C
A O
F M
S M
L P
A L
J M
F H

REMPLAçANTS

RENDEZ-VOUS

22 février 2014 15:30
La Courneuve

LIEU DU MATCH

Commentaires

CLUB 92 CMCAS : nouveau joueur 5 jours
CLUB 92 CMCAS : nouveau joueur 25 jours
ASER Foot vient de remporter le trophée 100000 visites 1 mois
CLUB 92 CMCAS : nouveau joueur 1 mois
Aéroport Orly / CLUB 92 CMCAS 1 mois
CLUB 92 CMCAS : nouveau joueur 1 mois
COMM. MASSY / CLUB 92 CMCAS 1 mois
CLUB 92 CMCAS : nouveau joueur 1 mois
CLUB 92 CMCAS 1 mois
CLUB 92 CMCAS : nouveau joueur 1 mois
6-0
EXPOGRAPH VAN / CLUB 92 CMCAS 5 mois
EXPOGRAPH VAN / CLUB 92 CMCAS : résumé du match 5 mois
2-6
CLUB 92 CMCAS / FINANCIERES PARIS A 7 mois
CLUB 92 CMCAS / FINANCIERES PARIS A : résumé du match 7 mois
2-3
ORANGE ISSY / CLUB 92 CMCAS 7 mois
+