Inst.petrole
Stade Ex Paribas
15:00 - 21 décembre 2013
CAGNON FABRICE

Le match de ce week-end, contre un adversaire a priori abordable (au regard du classement), devait permettre au Club92CMCAS de rester accroché au bon wagon à l’issue des matchs allers. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous pouvons d’ores et déjà saluer l’accueil chaleureux que nous a réservé cette équipe d’Institut du Pétrole, ainsi que son bon état d’esprit tout au long de la rencontre. Nous ne manquerons pas de leur indiquer le chemin de notre club house à l’issue du match retour.

Au coup d’envoi, l’équipe du Club92CMCAS se présente dans son 4-2-3-1 désormais habituel avec, une fois n’est pas coutume, Christallan aligné en pointe. Sur un terrain relativement gras, le Club 92 CMCAS prend d’entrée le contrôle du match et se procure très vite ses premières occasions franches, bien aidé par une défense adverse particulièrement fébrile en début de match. A la 4ème minute, Sethy profite d’ailleurs d’une mésentente pour se glisser entre les défenseurs centraux et le gardien et pousser la balle du bout du pied ; il fait l’effort pour poursuivre son action et reprend le ballon dans les 6m en angle fermé, mais sa frappe est contrée par le retour d’un défenseur sur sa ligne.

Les visiteurs, dans leurs traditionnelles couleurs roses et blanches, ne relâchent pas leur étreinte et vont ouvrir le score à la 11’ sur un bon mouvement collectif : Fathi ouvre côté droit pour Luke qui prend son couloir et adresse un bon centre repris de volée par Amine, visiblement de l’intérieur du genou !... Cette reprise peu esthétique trompe néanmoins le gardien adverse qui ne peut que la détourner dans ses filets (0-1).

La réaction des locaux est immédiate puisqu’ils égalisent 3 minutes après l’ouverture du score sur leur première occasion du match. Un coup franc indirect remarquablement bien frappé (comme la majorité de leurs coups de pied arrêtés d’ailleurs) est repris d’un bon extérieur du pied gauche au second poteau par un joueur oublié au marquage (1-1).

S’ensuivent 10 minutes de jeu équilibré et particulièrement pauvre techniquement, avant que les visiteurs ne reprennent leur domination. Domination concrétisée à la 28’ par un but d’Amine (sur une très belle frappe croisée) hélas invalidé par la flaque d’eau qui stoppe la balle sur la ligne alors que le gardien adverse était battu. La délivrance interviendra à la demie heure, Mathieu, à peine entré en jeu suite à la rechute de Chris, récupère un bon ballon dans le dos de la défense adverse légèrement excentré côté gauche, il s’en va provoquer le gardien en repiquant légèrement dans l’axe et le trompe d’une frappe croisée au 1er poteau (1-2).

Les roses et blancs, bien servis dans la profondeur par leur milieu de terrain, vont dominer outrageusement le dernier quart d’heure de la première période. Notons, parmi la multitude d’occasions franches qu’ils se procurent, une situation énorme pour Amine qui se présente seul face au gardien adverse côté gauche et qui voit sa tentative repoussée par le portier alors que Fathi se trouvait démarqué dans l’axe. Quelques minutes plus tard, même côté, même type d’action, avec une balle dans le dos de la défense côté gauche, cette fois pour Greg G, qui part seul et tente un lob audacieux au moment d’entrer dans les 18m, malheureusement au-dessus.

Mi-temps, 2-1 pour le Club92CMCAS qui aurait pu et dû aggraver le score si ses attaquants s’étaient montrés plus altruistes devant le but (il faut également souligner la bonne performance du gardien adverse tout au long du match). Le coach est globalement satisfait du jeu produit sur un terrain difficile et se contente de rappeler la nécessité d’effectuer un repli défensif sérieux.

Le début de la seconde période repart sur les mêmes bases, mais les visiteurs vont, cette fois, parvenir à concrétiser leur domination à la 57’ suite à une bonne combinaison Amine-Mathieu plein axe : le premier, dos au but à 18m, dévie le ballon de l’extérieur du droit pour Mathieu qui s’infiltre dans la surface, résiste au retour des défenseurs adverses et place une frappe croisée repoussée par le gardien. Amine est le plus prompt à réagir et pousse la balle dans le but vide (1-3).

Les locaux reviendront hélas une nouvelle fois au score sur coup de pied arrêté à la 66’ : un corner tiré premier poteau et dévié de la tête par JR dans son propre but (2-3).

Le Club92CMCAS ne sera ensuite plus inquiété, il reprendra même sa domination et se procurera de nouvelles occasions, notamment par JR : tout d’abord sur un bon travail de Mathieu, qui récupère un ballon dans les pieds du défenseur adverse au poteau de corner, puis adresse un bon centre en retrait à JR qui, d’un contrôle orienté, efface son défenseur et ouvre son pied pour une frappe petit filet opposé, sortie par le gardien adverse au prix d’une belle parade. Puis, à la 90’, bien servi par Fathi plein axe à 25m des buts, JR efface son défenseur d’un crochet intérieur, pénètre dans la surface adverse et re-tente la même frappe « plat du pied – petit filet opposé » avec cette fois plus de succès (2-4). L’arbitre sifflera la fin du match dans la foulée.

Au final, un bon match de l’équipe et une victoire facile qui aurait néanmoins pu être beaucoup plus large sans notre inefficacité chronique.

Globalement, l’année 2013 aura été d’un excellent niveau pour le Club92CMCAS qui n’a perdu que 3 matchs de championnat sur l’année civile (je crois), et a réussi, tant la saison dernière que cette année, de bons parcours en Coupe(s). Bonnes fêtes à tous et restez affutés car 2014 débute dès le 04 janvier (privilège des équipes qualifiées en Coupe) !

Milieu
G G