7 décembre 2013 13:15
Arbitre Central
CHAMBERLIN MICHAEL
NC

Avant le match, le coach et son adjoint doivent composer avec les forfaits de dernière minute de deux joueurs cloués au fond de leur lit. C'est donc à 12 qu’ils joueront ce match, dans un 4-3-3 retrouvé avec le retour d’Amine en n°10 qui a purgé ses quatre matchs de suspension. Match qui débutera avec une bonne vingtaine de minutes de retard sur l'horaire du coup d'envoi théorique.

Même si la première demi-heure est plutôt équilibrée, les locaux sont - cette fois - bien rentrés dans le match et sont bien plus présents dans les duels, profitant également de la mauvaise préparation d’avant-match des visiteurs. Cela permet une récupération assez haute et de lancer quelques bons mouvements collectifs s'appuyant sur des ailiers disponibles. Les premières occasions sont pour les roses et ils ouvrent logiquement le score suite à une percussion de Chris, bien lancé par Greg S. Avant de pouvoir frapper, il est poussé dans le dos en pleine surface. Amine se charge de transformer le penalty de façon "dégueulasse" si l'on en croit un de ces coéquipiers (numéro 14) qui a souhaité garder l'anonymat. Malheureusement, cette ouverture du score induira un léger relâchement des locaux ainsi qu’un sursaut d’orgueil des visiteurs,  commençant à « mettre des coups » et à titiller verbalement les joueurs du Club92CMCAS. Sur l’un de ses quelques problèmes d’alignement, leur défense laisse échapper l’attaquant droit dans le dos de Julien, qui frappe parfaitement coté opposé et égalise. Déception précédée un peu plus tôt d'une autre mauvaise nouvelle avec la sortie de Chris sur blessure, qui désorientera quelque peu l’équipe.

A la mi-temps, le discours de Nico est axé sur les nombreux points positifs de la première période (agressivité dans les duels, pressing, imperméabilité à la pression adverse), sans commune mesure avec celle du match précédent. Quelques joueurs font toutefois remarquer que l’équipe a baissé de rythme dans le dernier quart d’heure et qu’il serait bon de rectifier le tir.  C’est ce que feront notamment Addel et Greg en seconde période, en cherchant à étouffer la relance des visiteurs qui s'appuient sur des milieux nombreux dans l’entrejeu, très joueurs et agressifs, multipliant les petites fautes qui « cassent » le jeu. Le plan fonctionne bien mais consomme des forces côté Club92 (qui ne dispose plus de remplaçant) et laisse la place à des contres, la défense jouant assez haut. Alors que l’équipe remonte sur un dégagement, la défense centrale fait quelques mètres en arrière juste avant un long ballon, ce qui remet l’attaquant en jeu et qui ajuste Jerem venu à sa rencontre d’un tir bien placé.

Ce but fait mal au moral des locaux. Ils évitent pourtant le pire quelques instants plus tard, lorsque l'attaquant de Crédit Nord choisit la solution individuelle. Amine lui aussi tente sa chance sur une frappe enroulée du plat du pied à la « Thierry  Henry », qui contourne le défenseur devant lui et prend le chemin du soupirail. Cette égalisation rapide permet aux locaux de ne pas douter suite au but encaissé précédemment. Cependant, les visiteurs sont tous près de reprendre l’avantage en fin de match, profitant de la fatigue du Club92CMCAS (certains joueurs reprenant en outre la compétition après plusieurs semaines d’absence) : perforant l’axe de la défense adverse, l’attaquant perd son face à face avec le gardien des roses, un peu mieux sorti. Au final, ce sont les aseriens qui se procurent les dernières opportunités. Tout d’abord à la suite d’une combinaison qui aboutit sur une frappe du plat du pied de Lambert au second poteau, repoussée en corner par le gardien. Puis sur une frappe puissante et lointaine à raz de terre d'Addel, qui par ses rebonds difficiles a failli tromper le portier adverse.

Au final, ce nul obtenu sur un terrain assez difficile et face à des adversaires valeureux et techniques (et par ailleurs d’un niveau nettement supérieur à leur adversaire de la semaine précédente) est un résultat plutôt positif plus au niveau du contenu que comptable.  Au delà du résultat brut, il faudra retenir la capacité de réaction du groupe piqué au vif après son non-match de la semaine précédente et l’agressivité retrouvée dans le cœur du jeu. Un peu plus d’efficacité et un meilleur alignement défensif auraient à coup sûr permis la victoire.
Un match de Coupe est au programme la semaine prochaine où il s'agira d'être - pour commencer - le nombre sur la feuille de match.

• 20 Matchs joués
  • 11 Buts