Hsbc 2
PARC DES SPORTS INTERDÉPART N°05
Gazon synthétique
14:30 - 1 février 2014

12 joueurs ont répondu présents pour ce match de coupe qui s’annonce difficile contre une équipe de division supérieure (réserve de DH), et qui plus est, qui marche bien dans son championnat. L’équipe (maillot bleu manches courtes un 1er février, siouplait) part tout de même avec l’espoir de créer l’exploit. Espoir renforcé à la 5ème minute quand Sethy parvient presque à pousser le ballon dans le but vide après une boulette du gardien adverse sur un ballon en profondeur. C’était sans compter sur le bon retour d’un défenseur adverse. La 1ère occasion franche du match est donc pour les visiteurs, mais elle intervient plutôt contre le cours du jeu, les locaux ayant pris les choses en mains dès l’entame. Leur récital débute à la 11ème avec une bonne frappe détournée en corner par Jerem et se concrétise à la 15ème par le 1er but du match : sur une touche côté droit aux abords de la surface, le ballon semble récupéré dans un 1er temps par la défense du Club92CMCAS, mais Chris et Greg G se gênent, trébuchent et le 10 adverse (qui nous fera énormément souffrir) en profite pour ajuster Jerem de près. Il double d’ailleurs la mise 2 minutes plus tard sur un ballon aérien en profondeur entre nos deux centraux qu’il reprend d’une volée magnifique aux 18m, Jerem, avancé au point de penalty pour réduire l’espace, détourne au prix d’un bon réflexe, mais le bougre de 10 a bien suivi son action et pousse la balle dans le but vide (17’ -, 0-2).

S’ensuivent 10 minutes cauchemardesques pour l’ASER qui va rater un penalty, perdre un joueur sur blessure et prendre 3 buts !... Mais revoyons tout cela au ralenti :

26ème minute, sur une bonne ouverture de Fathi, Sethy parti dans le dos de la défense est contré de la main par un défenseur adverse. Leni se présente pour tirer le penalty, mais écrase sa frappe plein axe. Le gardien détourne, Amine a bien suivi, mais la défense adverse parvient néanmoins à se dégager. Le Club92CMCAS vient de laisser passer sa dernière chance dans ce match.

30ème minute, Greg G sort sur blessure. Greg S prend le poste d’arrière gauche et Lambert fait son entrée sur le terrain. Il a à peine posé 3 orteils sur le terrain que les locaux marquent leur 3ème but sur un centre qui, poussé par le vent, file directement dans le but d’un Jerem médusé.

31ème minute, nouveau but du 10 qui reprend à bout portant une frappe à 20m repoussée des poings par Jerem (0-4).

36ème minute, ces 10 minutes de folie se terminent par un superbe mouvement collectif des banquiers qui enchaînent redoublements de passes sur le côté droit, concluent par un une-deux qui permet une nouvelle fois à leur 10 de se présenter face à Jerem qu’il fixe pour mieux décaler son attaquant qui marque dans le but vide.

Ouf, fin du calvaire ! On notera tout de même le 6ème but des locaux à la 45ème sur un nouveau centre flottant, rentrant, porté par le vent, qui lobe Jerem (et qui nous permet de constater qu’en plus d’être au-dessus du lot, le 10 adverse a le cul bordé de nouilles).

La mi-temps est donc sifflée sur ce score de 6-0. Les joueurs de l’ASER oscillent entre autodérision (certains font référence au tennis), colère et découragement. Les têtes se remettent néanmoins à l’endroit et la 2nde période repart sur de meilleures bases. Les visiteurs font jeu égal avec leurs bourreaux pendant 20 bonnes minutes grâce à des lignes plus resserrées qui permettent de mieux ressortir le ballon et d’effectuer quelques bonnes actions sur les côtés, souvent conclues par des frappes à 20m sans réel danger pour le portier adverse. Le pressing moins intense des banquiers, notamment en milieu du terrain, explique également ces bonnes séquences du Club92CMCAS. Hélas, l’équipe n’est pas récompensée puisque cette période équilibrée se conclue par un nouveau but des locaux à la 66ème, encore une fois sur un centre dévissé du 10 qui finit dans le but de Jerem. La tête à nouveau sous l’eau, les bleus vont vivre un dernier quart d’heure difficile ponctué de 2 autres buts :

76ème, sur une erreur de relance de Yohann, le ballon est intercepté sur nos 18m, l’attaquant adverse entre dans la surface et bat Jerem de près. Ce but illustre parfaitement les difficultés que nous avons eues à relancer proprement et à sortir de nos 30m.

84ème minute, Sethy, revenu défendre très bas, n’est pas remonté et a couvert le 10 adverse (2 bons mètres derrière nos autres défenseurs), qui bute néanmoins sur Jerem, auteur d’une très bonne sortie et d’un arrêt des Kiwis qui le laisse quelques instants à terre. L’action se poursuit et un attaquant marque malgré le retour de Chris sur sa ligne.

Fin de ce match calamiteux dont on pourra tout de même relever deux points positifs : La bonne entrée en matière de Florian (bienvenu en foot corpo !) qui nous a fait un match solide, tant dans l’engagement que techniquement. Ce match a également constitué une « bonne » préparation avant d’accueillir les leaders du championnat samedi prochain. Le niveau devrait être un tantinet moins élevé, mais quand même, va falloir se sortir les doigts !...

Merci à moi-même pour la touche et le résumé et à l'appli dictaphone de l'iPhone pour le support logistique.

Christophe

PS : Big Up à # Serrano pour son soutien moral sans faille