A.s. Cea Saclay
Blessure - Gros orteil
15:30 - 7 mars 2015
Arbitre(s) assistant(s) Chris B

Avant d’affronter consécutivement les 3 équipes qui lui disputent le titre, le Club92CMCAS est décidé à perpétuer les (bonnes) habitudes prises depuis quelques saisons, à savoir faire le plein de points contre les équipes moins bien classées. Le tache s’annonce néanmoins plus délicate qu’à l’accoutumée puisque les roses et blancs rencontrent ce week-end le CEA Saclay qui était venu faire match nul au Panorama à l’aller. C’est sur un terrain particulièrement gras – qui ne va pas ménager les organismes - malgré le beau temps de ces derniers jours que les jaunes du CEA donnent le coup d’envoi. Les visiteurs prennent de suite le contrôle des opérations et se procurent très rapidement leur première occasion quand Fathi s’infiltre dans la surface mais voit sa frappe bien repoussée par le portier adverse. Les 20 premières minutes sont à sens unique. Le triangle du milieu de terrain des rosettes, composé de Greg S, Fathi et Addel, étouffe totalement son vis-à-vis et s’attelle à lancer proprement des offensives en passant par les ailes. Ces bonnes intentions sont rapidement récompensées par 2 buts qui viennent des côtés : sur le premier, un centre de Yoann de la droite est mollement dégagé par la défense, Fathi prend instantanément sa chance de 25m et place une superbe frappe qui fait mouche ; sur le deuxième, Christophe, lancé côté gauche, repique dans l’axe et transmet à Addel qui élimine son défenseur dos au but et envoie une frappe puissante au premier poteau qui ne laisse aucune chance au gardien. S’ensuit un creux d’une dizaine de minutes qui voit les locaux tenter de sonner la révolte. Ils s’installent dans le camp des visiteurs notamment par de longs ballons envoyés dans le dos des latéraux qui permettent à leur bloc d’évoluer plus haut sur le terrain. Les joueurs du Club92CMCAS perdent un peu le fil et n’arrivent plus à ressortir. A défaut de réelles occasions, les situations favorables et les centres dans la surface se multiplient pour le CEA qui finit par obtenir un penalty, que l’on peut qualifier de généreux : 2 duels aériens consécutifs dans la surface remportés par les défenseurs du Club92CMCAS laissent 2 attaquants du CEA au sol. Trop suspect pour l’arbitre qui désigne le point de penalty. La tentative du jaunard est heureusement envoyée sur la transversale. Le CEA vient de laisser passer sa chance. Dans la foulée, et contre le cours du jeu, les visiteurs marquent en effet un 3ème but libérateur. Un coup franc indirect côté droit trouve Thibault au 2ème poteau. Sa tête est contrée par le défenseur au marquage mais il reprend du pied droit pour conclure. Peu avant le repos, Christophe qui a bien suivi une frappe ras-de-terre de Thibault, profite d’un ballon curieusement relâché par le gardien pour porter, de près, le score à 4-0.

La mi-temps est sifflée sur ce score sans appel. Le coach revient rapidement sur le mauvais passage qu’a connu l’équipe lors de ce premier acte et rappelle qu’on s’est montré supérieurs dès que nous avons posé le jeu. Il insiste donc sur la nécessité de garder la balle au sol.

La seconde période est hélas moins aboutie. La fatigue et une équipe du CEA qui se projette en nombre vers l’avant créent de nombreux espaces en milieu de terrain. Les deux équipes sont coupées en deux et ne procèdent plus que par attaques rapides sans chercher à temporiser ou à faire tourner proprement le cuir. A ce petit jeu là, c’est encore le Club92CMCAS qui se montre le plus dangereux, notamment dans le dernier quart d’heure de la partie. Addel se voit tout d’abord injustement refuser un but pour hors-jeu alors qu’il était à la réception d’un centre en retrait de Fathi. Luke et Addel (encore) perdent ensuite chacun un face à face avec l’imposant gardien adverse. Addel (pugnace) finit tout de même par signer son doublé à la conclusion d’un joli mouvement : Fathi envoie une transversale dont il a le secret vers Luke, ce dernier s’échappe côté droit, entre dans la surface, repique vers l’axe et donne un caviar à Addel dans les 6m qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide pour le 5ème but. Entre-temps, les joueurs du CEA avaient réduit le score sur un coup franc indirect à la trajectoire flottante mal appréciée par Jerem. Semblant totalement serein, le portier des roses et blancs s’envole majestueusement au 1er poteau pendant que le ballon plonge directement dans le but au 2ème poteau… Autre occasion pour les locaux lorsque le 7 s’échappe côté gauche, pénètre dans la surface et envoie de près une frappe bien sortie du pied par Jerem.

Score final 5-1 qui permet au Club92CMCAS de faire le plein de confiance avant d’affronter les gros de ce championnat. Meilleure attaque et meilleure différence de buts de la poule (on croit rêver !), les roses et blancs vont-ils enfin réussir à élever leur niveau de jeu et à décrocher enfin un titre de champion ?! Réponse dans les semaines à venir…

Trésorier général
S M