Energy 91
Passe décisive
Pelouse naturelle
15:00 - 24 janvier 2015

Est-ce l’effet des bonnes résolutions qui accompagnent inévitablement toute nouvelle année ou un simple concours de circonstances ? Toujours est-il qu’après 4 désistements la semaine dernière, c’est cette fois-ci 5 loyaux soldats qu’il a fallu laisser sur le carreau pour ce match face à Energy 91 (nous étions 19 à avoir répondu présent, record historique du club) ! Mi-conscients de leur chance d’être sur le pré, mi-apeurés par cette nouvelle concurrence, les 14 joueurs convoqués vont fournir un bon match à l’occasion de ce déplacement. Les roses et blancs, disposés en 4-3-3, rentrent bien dans leur match et prennent rapidement le jeu à leur compte. L’absence de pressing des attaquants adverses permet aux visiteurs de bien faire tourner la balle et de tenter des relances propres au sol depuis leurs défenseurs centraux. La 1ère occasion franche ne tarde d’ailleurs pas à venir quand Fathi, d’un centre fuyant dans le dos des défenseurs, sert idéalement Lambert au point de penalty. Hélas ce dernier écrase sa demi-volée. La 1ère incursion dangereuse est néanmoins à mettre à l’actif des locaux, puisque quelques instants auparavant, une bonne incursion sur le côté gauche de la surface des clubeurs a obligé Nico R à un retour décisif d’un tacle tout en extension. Cette action laissera les 2 joueurs au sol quelques instants : l’attaquant d’Energy 91 peinant à se remettre de cette rencontre avec un 38Tonnes lancé plein badin, et ledit 38Tonnes, peu rompu aux extensions, restant prostré dans la crainte du retour de la fameuse « gêne aux ischios ». Après ces deux premières escarmouches, on assiste à une petite dizaine de minutes de flottement dans les rangs du Club92CMCAS. Les bleus d’Energy 91 mettent à mal notre défense par des ballons dans la profondeur, notamment pour leur ailier droit qui donne pas mal de fil à retordre à Julien R. Il faudra une bonne sortie de Jerem au coin de ses 16m pour l’empêcher de se créer une occasion nette. Le Club92CMCAS reprend ensuite sa domination et régale même parfois par du jeu court en triangle, des dédoublements sur les côtés, j’en passe et des meilleurs. Cette domination se concrétise par 3 occasions nettes, toutes à l’actif d’Amine : Tout d’abord servi par Leni sur la ligne médiane, il élimine le dernier défenseur d’un crochet gauche puis file en direction du but perdre son face à face avec le portier ; Dans la foulée, sur une récupération à 30m des buts adverses, Fathi le sert encore, cette fois-ci légèrement côté droit de la surface, pour une frappe trop croisée ; la 3ème tentative sera la bonne, puisque sur une nouvelle ouverture de Fathi, Amine plein axe, est repris illicitement par le dernier défenseur juste après être entré dans la surface. Pas de carton mais un penalty transformé par Fathi. Le reste de la 1ère période est du même acabit, mais un manque de précision dans le dernier geste (centres ou reprises imprécis) empêche le Club92CMCAS de doubler la mise.

La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0. Le coach est satisfait du jeu produit, Ella tente de chaparder un ballon, mais elle est rappelée à l’ordre par un Leni aux aguets en ces temps de plan Vigipirates.

Le deuxième acte reprend par une succession de maladresses des clubeurs qui offre l’égalisation aux locaux : c’est tout d’abord Greg G, pris de panique à la vue d’adversaires totalement libres de leurs mouvements, qui dévisse un dégagement sur ces 16m ; on pense alors que Charly va pouvoir tranquillement dégager le cuir, mais il ne parvient finalement qu’à concéder un corner évitable. Et sur ce dernier, c’est l’apothéose ! Le ballon passe au-dessus de la mêlée et plonge au deuxième poteau sur Christophe qui, tel un petit animal chétif hypnotisé au milieu de la chaussée par les feux d’une voiture, n’esquisse pas le moindre geste pour empêcher le ballon de le heurter et de filer dans les cages pour un nouveau csc du Club92CMCAS. Cette entame malheureuse n’altère pourtant pas le moral des visiteurs qui reprennent sereinement leur domination. Leur jeu reste relativement fluide et leur permet d’évoluer la majeure partie du temps dans la moitié de terrain des locaux. Les situations favorables sont légions, mais les occasions nettes plus rares que lors du premier acte. La délivrance intervient peu après l’heure de jeu sur corner. Désireux de se racheter, Christophe profite d’un ballon relâché par le gardien pour pousser le cuir au fond des filets. Curieusement, ce but n’entraîne pas vraiment de révolte dans le camp d’en face, le Club92CMCAS peut continuer tranquillement sa partie. Il se crée de nouvelles situations, dont une très nette suite à une bonne combinaison Fathi-Amine aux abords de la surface. Leni, décalé côté gauche, croise hélas trop sa frappe. Le break est fait néanmoins quelques instants plus tard quand Christophe parti côté gauche sert Amine aux 20m. Ce dernier contrôle et ajuste une frappe ras du sol qui va se loger dans le petit filet d’un gardien impuissant.

Victoire finale 3-1 acquise face à une équipe qui nous réussit historiquement bien. Le coach est particulièrement satisfait car, pour une fois, le Club92CMCAS a su profiter d’un adversaire plus faible pour poser le ballon et pratiquer un bon football. A reproduire dès que possible…Un grand merci à nos nombreux supporters (Ella et Eliès), ainsi qu’à Julien R et Yohann pour avoir assuré la touche une mi-temps chacun.

G G N N F G

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif