25 octobre 2014 13:15
Defense Nationale Paris C.s.
  • Averses
Carton jaune
13:15 - 25 octobre 2014
Arbitre(s) assistant(s) Nico R

Alertés de la difficulté à rassembler assez de joueurs pour disputer ce match contre Défense Nationale, plusieurs éléments de l’équipe ont prouvé leur implication par divers sacrifices pour répondre présent : Luke a séché ses cours au lycée, Sethy est venu faire le 13ème homme malgré sa blessure imaginaire et Nico a assuré la touche en dépit de l’état d’avancement alarmant de sa thèse. Au regard des blessures intervenues durant ce match, leur présence n’a pas été de trop et leur dévouement prend tout son sens. On les en remercie chaleureusement.

La partie débute correctement pour le Club92CMCAS qui, sans proposer un football très léché, parvient néanmoins à se procurer les premières situations dangereuses par des ballons en profondeur à destination de Thibault. Le gardien adverse, placé très haut, intercepte malheureusement la plupart de ces ballons et les miettes sont récupérées par leur défense centrale. En une occasion néanmoins, leur vigilance est prise en défaut : Thibault s’en va défier le gardien plein axe, il le crochète à l’entrée des 18m et frappe instantanément du gauche pour pousser la balle dans le but vide. Las, un plat du pied un peu mou allié à une pelouse particulièrement haute viennent freiner la course du ballon. Le joueur du Club92CMCAS tente bien de se reprendre mais glisse au moment fatidique ce qui permet au défenseur adverse de se dégager en catastrophe. Cette occasion sera quasiment la seule de la 1ère période car, très vite, notre jeu fait de longs ballons vers l’avant s’avère limité. Malgré la combativité de Lambert qui parvient à prendre quelques ballons de la tête, la défense centrale adverse, et surtout leur 6 (qui porte le 7) placé très bas, se régalent sur tous les ballons aériens. Le match devient alors brouillon, concentré au milieu du terrain, sans qu’aucune des 2 équipes ne parvienne à prendre réellement le dessus. Quelques bons mouvements sur les côtés sont à signaler de part et d’autre, mais le manque de justesse technique empêche les deux équipes de profiter des décalages. Le 1er coup dur intervient peu après la demi-heure de jeu, quand Julien M, jusque là impeccable tant dans les duels que dans la relance, se blesse au mollet et doit laisser sa place en défense centrale. Yoann rentré à droite, c’est Greg G qui prend l’axe jusqu’à la mi-temps, Sethy restant alors notre seul remplaçant.

La pause est sifflée sur ce score de 0-0. Les bleus ont le sentiment d’avoir légèrement dominé et de pouvoir faire la différence en seconde période, s’ils parviennent à poser le jeu et à remonter plus proprement le ballon.

L’équipe confirme ses bonnes intentions à la reprise et ouvre le score à la 55’. Sur un centre de Luke venu de la droite, le ballon est cafouillé par le gardien et un défenseur. Lambert s’interpose, protège sa balle dos au but, mais chute dans la lutte. Tel l’éléphant de mer sur la banquise, il joue au sol et parvient à pousser le ballon en retrait pour JR qui, des 18m, s’applique à placer son ballon au ras du premier poteau malgré les défenseurs revenus sur leur ligne (1-0). Dans la foulée (ou un peu avant, j’ai la mémoire qui flanche), Luke bénéficie d’une énorme occasion : le gardien adverse joue un ballon au pied sur ses 18m, il s’emmêle un peu dans ses dribles et, bien pressé par Thibault, envoie son dégagement directement dans les pieds de Luke. Celui-ci s’infiltre dans la surface mais oublie Thibault seul au point de penalty. Il tente une frappe en angle fermé repoussée par le gardien. A la 60’, Julien R nous quitte pour aller voir PSG-Bordeaux. Cela oblige le coach à un savant rééquilibrage de l’équipe (suivez bien : Sethy entre devant à la place de Thibault qui descend en 6 à la place de Greg S qui passe en défense centrale à la place de Greg G qui prend le couloir gauche précédemment occupé par Julien R qui remplace Julien M sous la douche, ouf !). Bizarrement tous ces changements font du bien à l’équipe. Les mouvements fluides s’enchaînent sur les côtés avec en apothéose une remontée de balle en une touche de balle sur le flanc gauche. Initiée dans la moitié de terrain des locaux, elle se conclue par une frappe de Sethy à l’angle de la surface, hélas captée par le gardien. Sethy, toujours lui, apporte de la vitesse à notre attaque et parvient plusieurs fois à s’échapper sans réussir à concrétiser. Les blessures viennent cependant mettre un terme à cette bonne période. Thibault d’abord (coup au mollet sur une frappe contrée), puis Greg G (genou tordu sur un dégagement) finissent le match sur une jambe. Le dernier quart d’heure est logiquement pénible pour le Club92CMCAS qui subit les assauts des visiteurs soutenus par leurs supportrices/coachs. Heureusement, ceux-ci n’ont jamais réussi à résoudre leurs problèmes de justesse dans la dernière passe et peinent à se créer des occasions nettes. Malgré de nombreux coups de pied arrêtés en leur faveur, ils ne se montrent pas plus efficaces dans ce domaine.

Le match se termine sur ce score de 1 à 0. Une victoire satisfaisante au regard de l’état d’esprit et des quelques bonnes séquences montrées en seconde période, mais il faudra encore élever notre niveau de jeu si nous voulons nous maintenir dans les premières places du classement. Et ce, dès le prochain match contre APSAP Mondor, leader du championnat.

G G N N F G

1 PARIS AS AIR FRANCE 66 18 16 0 2 0 68 17 0 51