Orange F.issy 3
Dans le jeu – Pied gauche
STADE ILE DE BILLANCOURT
12:15 - 25 janvier 2014

Ce samedi, les joueurs du Club92CMCAS peuvent enchaîner une deuxième victoire consécutive en championnat contre un mal classé, après leur petite victoire chez le dernier avant les fêtes (4-2 contre l’Inst. Pétrole). Le coach choisit le 4-4-1-1 avec Amine en 10 derrière Addel en pointe. Quelques défenseurs centraux « de métier » manquant à l’appel, c’est Charly qui s’y colle une nouvelle fois et avec joie.

L’équipe manque de rythme après les fêtes et avec peu de matchs joués depuis la reprise. Cela se ressent dès le début du match. Un manque d’agressivité, un bloc-équipe étiré et des problèmes d’alignement donnent l’occasion aux visiteurs, rigoureux tactiquement et dans le pressing, d’ouvrir le score. Plusieurs fois la défense du Club92CMCAS a été prise dans son dos, dans l’axe ou sur les côtés (la faute aussi à un pressing déficient au milieu de terrain). Mais Jérémy par deux fois remporte ses duels face aux attaquants, avec que l’un d’entre eux ne croise trop sa frappe. Les visiteurs manquent le coche, en ne concrétisant pas leur domination au niveau des occasions. Du côté des roses et blancs, peu de choses à signaler offensivement hormis une percée d’Amine qui élimine le gardien mais ne peut empêcher le bon retour défensif des adversaires pour sortir le ballon.

Sorti de ces premières 25 minutes peu emballantes, les locaux vont réagir après les changements effectués à la demi-heure de jeu. Suite à un coup franc vite joué au milieu de terrain, Christallan s’arrache sur l’aile droite et sert Addel au cordeau qui ajuste le gardien du plat du pied. Sur pratiquement leur première véritable occasion (une fois n’est pas coutume), les joueurs du Club92CMCAS ouvrent donc le score.

La fin de première mi-temps donne des motifs de satisfaction au coach, qui préfère retenir le dernier quart d’heure. Les 25 premières minutes ont en effet été marquées par des problèmes tactiques : au-delà de l’aspect défensif, les joueurs offensifs ont eu du mal à se trouver. Trop peu de mouvements, mais surtout des appels stéréotypés le plus souvent en profondeur et un manque de complémentarité dans les rôles de chacun, ont déséquilibré le collectif. Les quelques bons enchaînements entrevus dans le dernier quart d’heure, en passant sur les côtés et en usant du jeu en triangle et de redoublements, ont montré la voie à suivre.

La deuxième mi-temps commence comme la fin de la première. Les locaux se créent quelques occasions durant le premier quart d’heure, notamment par Addel qui perd son face-à-face avec le gardien, juste avant sa sortie, remplacé par Leni qui abandonne avec tristesse son poste de milieu gauche pour celui d’avant-centre. Il y aura peu de choses à signaler ensuite jusqu’aux 10 dernières minutes, les locaux conservant davantage le ballon (ce qui vaudra à Jérémy de se refroidir durant toute la deuxième mi-temps) sans toutefois être dangereux offensivement. En fin de match, les visiteurs, solides et bien regroupés défensivement, se découvrent pour tenter d’égaliser. Les locaux en profitent alors en contre. A la 85ème, Leni, bien lancé par Sethy dans la profondeur côté droit, s’en va tromper le gardien d’un plat du pied gauche à ras-de-terre, qui termine dans le petit filet. Quelques minutes plus tard, suite à une touche bien menée au milieu du terrain côté gauche, Leni décroche à bon escient pour dévier vers Amine, parti dans le dos des défenseurs ; ce dernier rentre dans la surface, fixe le gardien puis sert sur un plateau Leni qui a poursuivi son action et pousse le ballon dans le but vide. Dans les arrêts de jeu, les visiteurs se procureront une bonne occasion sur un coup-franc lointain joué « dans la boite » mais le ballon sera finalement capté par Jérémy avec un peu de réussite, histoire de s’assurer une « clean sheet ».

Il est dommage que les joueurs du Club92CMCAS n’aient pas davantage profité de leur supériorité technique pour reproduire plus souvent des enchaînements vus en fin de match, faute de rigueur et d’intelligence dans les (re)placements, tant offensifs que défensifs (car les quelques pressings qui ont été effectués collectivement ont donné lieu à des opportunités en attaques rapides). Ils peuvent néanmoins se consoler en se disant qu’ils enchaînent leur deuxième victoire consécutive, et une série de trois matchs sans défaite. Ils peuvent aussi se dire qu’ils seront physiquement plus en forme au moment de recevoir Eurocopter dans quinze jours, après avoir joué une semaine plus tôt en coupe l’équipe prestigieuse de HSBC2 qui domine sa poule de réserve de DH; et qu’ils seront également plus impliqués dès le début du match, dans deux semaines, face à un adversaire qui joue le titre.

Défenseur gauche
F K