9 novembre 2013 13:15
Dans le jeu – Pied gauche
Fatigue
13:15 - 9 novembre 2013

Après deux défaites frustrantes face à des prétendants au titre, le Club CMCAS 92 a bien conscience qu’il peut s’agir d’un des tournants de la saison en cas de défaite. Tout le monde est mobilisé : Amine  a fait le déplacement pour faire juge de touche ; tout comme Nico qui avait la lourde tâche difficile de remplacer Christophe sur le banc de touche pour encourager ses coéquipiers. A l’inverse, les visiteurs tardent à rentrer dans leur match et ils le paient cash : à la suite d’un débordement de Luke (qui avait déjà marqué un lob de 35 mètres dans les premières secondes de jeu, but refusé – à juste titre – pour une position de hors-jeu) bien lancé dans la profondeur, Leni (positionné en pointe dans le 4-2-3-1 du jour) est à la réception de son centre au second poteau et ajuste le gardien du plat du pied. Un début de match idéal donc pour les locaux, qui maîtrisent la situation pendant une bonne demi-heure de cette première mi-temps.

Mais, comme cela arrive parfois, le Club 92 CMCAS se met à jouer plus bas : à la récupération, l’équipe est coupée en deux, les milieux défensifs et les milieux latéraux sont pratiquement au niveau de la défense et l’équipe peine ainsi à faire ressortir le ballon. A la suite d’une perte de balle sur une touche dans leurs 20 mètres, la défense est mal placée et l’équipe subit l’égalisation suite à un centre au second poteau, que l’attaquant peut contrôler avant de placer un tir croisé hors de portée de Jérémy. Ces 5 minutes de flottement auront donc suffit aux visiteurs pour égaliser sur leur seule véritable occasion de la première mi-temps. Les joueurs du Club 92 CMCAS réagissent en retrouvant leur jeu du début de match : ils jouent plus haut et font davantage tourner la balle. Une frappe puissante d’Addel vient heurter la barre suite à un raid solitaire. Mais c’est sur un beau mouvement collectif que va se faire la différence : Greg G, bien décalé par Lambert à l’entrée de la surface, contrôle et enchaîne d’une demi-volée qui nettoie la lucarne du gardien adverse. Au-delà de l’exploit individuel de l’entraîneur-joueur, reconnu pour son efficacité devant le but lorsqu’il joue à un poste plus offensif, le Club 92 CMCAS retrouve les chemins des filets grâce à de belles actions collectives plutôt que sur des coups de pieds arrêtés, comme c’était le cas lors des derniers matchs où l’on déplorait son manque d’efficacité devant le but.

Cette efficacité retrouvée leur permet de tuer le match au retour des vestiaires. Julien, après avoir récupéré un ballon et éliminé un attaquant adverse, alerte Greg G sur son côté par une transversale. Celui-ci voit Addel arriver à toute vitesse à l’entrée de la surface et le sert : son contrôle orienté élimine deux défenseurs et il n’a plus qu’à « placer » un plat du pied imparable. Le match devient de plus en plus facile pour les locaux, ce troisième but semblant ruiner les espoirs des visiteurs. Jérémy n’aura à s’employer réellement qu’une seule fois au cours de la seconde période, mais de fort belle manière, en se détendant sur une frappe à ras-de-terre. Le quatrième but survient suite à une montée de Greg S qui, comme son compère JR à la récupération, a exploité au maximum son volume de jeu pour prêter main forte aux attaquants. Bien lancé sur le côté droit, il déborde et centre au second poteau pour Greg G, encore une fois bien placé, qui s’y prend (avec un peu de réussite mais d’insoupçonnés talents d’acrobate) à deux fois pour tromper le gardien.

Malgré quelques oublis au niveau du repli défensif de certains attaquants, du fait de la largesse du score, le Club 92 CMCAS reste sérieux jusqu’à la fin d’un match, qu’il aura finalement maîtrisé dans son ensemble, hormis une courte mauvaise passe en première période. Espérons que la motivation, le sérieux et l’efficacité retrouvés aujourd’hui se confirmeront dans les matchs à venir, notamment contre Total la semaine prochaine.

N G G G G P

J M