Asptt Cergy-pontoise
Dans le jeu – Pied gauche
STADE ASPTT CERGY
15:00 - 14 septembre 2013

Pour son retour à la compétition en cette nouvelle saison 2013-14, le Club92CMCAS avait fort à faire avec un déplacement à Ennery pour affronter une équipe qui lui est bien connue puisqu’elle avait éliminé les bleus et orange au premier tour de la Coupe de France l’an dernier au terme d’un match très disputé. Sauf que depuis, les joueurs de l’ASPTT ont fini premiers de leur poule de PH et sont donc logiquement montés en DHR, en se renforçant à l’intersaison.

C’est aussi le cas de l’ex-ASER Foot qui comportait dans ces rangs quelques-unes de ses nouvelles recrues, ainsi que des invités – anciens et peut être futurs – joueurs du Club pour compléter un effectif un peu juste en ce mois de septembre.

Sur une très belle pelouse néanmoins rendue glissante par la pluie tombée sans discontinuer pendant deux jours, les marines entamaient la rencontre pied au plancher dans un 4-4-2 dicté à distance par le coach, exceptionnellement retenu loin de ses préoccupations footballistiques. La circulation était bonne, l’engagement également et ce sont les joueurs du Club92CMCAS qui se procuraient les premières et meilleurs occasions par Carlos et Addel notamment. Plusieurs fois ils auraient mérité d’ouvrir le score mais le manque de réalisme, de réussite et un exploit du gardien ont repoussé l’échéance.

Au contraire, les noirs et jaunes ont fait preuve d’efficacité en marquant sur un corner coupé au 1er poteau par l’attaquant Cergyssois qui a devancé d’une chaussure la sortie du gardien adverse à la demi-heure de jeu. Ce but encaissé un peu contre le cours du jeu, et la fatigue physique à l’approche de la mi-temps rendait le jeu des visiteurs moins fluide et sur un contre, l’attaquant vedette de l’ASPTT, parti à la limite du hors-jeu, doublait la mise sur un bijou de ballon piqué lobant Jeremy sorti à la rencontre. Enfin, la mi-temps s’achevait sur une note un peu terne pour les ASERiens puisqu’ils perdaient sur blessure Carlos un de leur nouveau joueur qui avait jusque-là montré de très bonnes intentions dans sa position d’attaquant. Nous espérons tous que son rétablissement sera rapide et qu’il sera bientôt aligné sous ses nouvelles couleurs.

La seconde période reprenait sous les mêmes auspices que le début de match pour les joueurs du Panorama qui poussaient leurs adversaires avec un jeu fait de redoublement de passes et de peu de touches de balles, selon les consignes du coach. Et c’est naturellement que les bleus réduisaient le score sur un corner tiré par Nico Uc qui trouvait Sylvain au second poteau qui marquait en deux temps un but qui valait – selon Francky – signature de licence ! Mais un peu plus tard, les espoirs étaient quelques peu refroidis, quand suite à un coup-franc dans la surface contré par le mur, le numéro 6 adverse plaçait une frappe d’une grande pureté, totalement rectiligne et miraculeusement non contrée malgré la masse de joueurs proches de sa trajectoire, qui ne laissait aucune chance à Jerem. Remontés par cette réduction du score méritée, les visiteurs donnaient tout pour revenir au score mais s’exposaient ainsi aux contres adverses qui ne cessaient de déferler sur les ailes. Julien et Franck puis Mathieu avaient alors fort à faire pour les contenir. Et finalement, ce qui devait arriver arriva et Cergy plantait le 4ème but suite à un contre et un face à face d’école réussi par l’attaquant cergyssois. Enfin, son remplacement temporaire par son compatriote Jean-Paul ayant permis à Sethy de trouver son second souffle, celui-ci s’échappait sur son aile gauche, donnait tout pour éviter le retour du latéral, le crochetait et délivrait un centre parfait au second poteau, trop fort pour Nico Cu mais parfait pour … Franck qui reprenait de volée, dans la lucarne opposée pour une réduction du score aussi spectaculaire que méritée. Les bleus se procuraient même la dernière occasion par un Addel virevoltant qui dribblait le gardien adverse mais ne pouvait pas conclure, gêné par le retour de deux défenseurs.

Au final, cette défaite contre un adversaire d’un très bon niveau est encourageante de par le jeu déployé, notamment au début de chaque période. Les nouveaux joueurs ont commencé leur intégration et gageons qu’ils apporteront beaucoup au Club cette saison.

A lundi pour continuer la préparation physique, indispensable pour une année de compétition réussie.

A commencer par la Coupe de France dès samedi 21

N G G G G P